L’association «100000 entrepreneurs» transmet la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans

406

Sylvie MIQUEL-DELMAS, Co-Directrice Executive BNI Réunion & Co-Directrice Nationale BNI MAURICE, ainsi que Trésorière au sein du Conseil d’Administration BNI Fond’Actions France, nous parle de son action avec l’association «100000 entrepreneurs», qu’elle souhaite nous faire connaître…

Parlez-nous de votre mission chez BNI

Je crois en ceux qui agissent, en ceux qui prennent soin les uns des autres, et je suis convaincue que tous ensemble, avec passion & engagement, nous pouvons changer la manière dont le monde fait des affaires.
Ma mission ? Participer, chaque jour, activement et positivement, en équipe, au développement de la vie des personnes qui nous entourent, en construisant une communauté engagée d’entrepreneurs dans l’Océan Indien.

Et de votre rôle au sein du Conseil d’Administration de BNI Fond’Actions France

Nous avons un devoir d’espoir envers les enfants.
M’engager dans BNI Fond’Actions France, au-delà de mon rôle de Trésorière, c’est, au travers des différents projets, leur donner suffisamment de confiance pour croire en la capacité de la vie à développer nos potentialités.
Montrons à nos enfants que la vie est en grande partie ce que nous décidons d’en faire.

Comment avez-vous connu l’association «100000 entrepreneurs» ?

La vie est une succession d’opportunités. A nous de savoir les reconnaitre et oser les saisir.
Merci à Jean-Michel STEBER, Président du BNI Fond’Actions France, d’avoir partagé avec moi en septembre 2020, sa rencontre avec Joséphine BOULINGUEZ, Directrice des Opérations chez «100000 entrepreneurs». Son témoignage m’a immédiatement inspiré et m’a donné envie de devenir bénévole au service de cette association.

Quelle est la mission de «100000 entrepreneurs» ?

«100000 entrepreneurs» est une association d’intérêt général créée en 2007, qui a pour objet de transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans en France métropolitaine et d’Outre-mer grâce aux témoignages d’entrepreneurs/intrapreneurs (chefs d’entreprise, porteurs de projet au sein d’un groupe, managers, collaborateurs…) dans les établissements scolaires et extra-scolaires (écoles de la deuxième chance, missions locales…).

«Notre ambition : faire dix fois plus dans les dix prochaines années, en densifier notre maillage sur tout le territoire afin de sensibiliser l’ensemble d’une génération à l’esprit d’entreprendre soit 600 000 jeunes par an.»

Dans ce contexte, quelle a été votre intervention ?

L’association «100000 entrepreneurs» m’a offert l’opportunité de partager mon parcours professionnel et ce qui m’anime, avec des étudiants du LT Evarist de Parny – Plateau Caillou à La Réunion.
Je remercie ces jeunes pour leur participation active et nos échanges qui nous permettent à tous d’avancer.
Aujourd’hui dans le monde, les défis ont changé : les héros d’aujourd’hui sont ceux qui s’engagent pour améliorer la qualité de vie sur notre planète. Ce sont eux qui peuvent nous inspirer, par leurs manières de penser et d’agir, et nous inciter à devenir des explorateurs des temps modernes.

Quel message voulez-vous faire passer auprès des Membres BNI ?

«L’enfance est le sol sur lequel nous marcherons toute notre vie.»
Soyons engagés, transmettons nos histoires et nos parcours, partageons nos expériences avec les jeunes.
Participons à rendre leur vie suffisamment positive pour que la créativité et l’échange l’emportent.

Partenariat BNI Fond’Actions France et «100000 entrepreneurs»

BNI Fond’Actions France et «100000 entrepreneurs» souhaitent développer un partenariat de confiance et de proximité pour sensibiliser les jeunes à l’esprit & l’envie d’entreprendre :

  • Publics bénéficiaires : les jeunes ayant entre 13 et 25 ans de tout horizon scolarisés aux collèges et lycées (filières générales, techniques comme professionnelles), dans le supérieur (universités) et également dans un cadre extra-scolaire (écoles de la 2ème chance, missions locales, etc.
  • Déploiement territorial : nationalement.
  • Les Membres BNI seront préparés par «100000 entrepreneurs» pour intervenir dans leur région.

Vous souhaitez intervenir dans le cadre de «100000 entrepreneurs» ?
Rendez vous sur le site «100000 entrepreneurs» et créez votre compte en cliquant sur [Je suis ENTREPRENEUR.E, je souhaite intervenir dans une classe].

Vous êtes déjà intervenus dans le cadre de «100000 entrepreneurs» et vous souhaitez en témoigner ?
Contactez Bernadette PAITIER, secrétaire du Conseil d’Administration de BNI Fond’Actions France.

JE DÉCOUVRE L’ASSOCIATION «100000 entrepreneurs»
https://www.100000entrepreneurs.com/

CONTACTER SYLVIE MIQUEL-DELMAS
[email protected]

CONTACTER BERNADETTE PAITIER
[email protected]