TÉMOIGNAGE : Quand le partage d’expérience démystifie l’entreprenariat auprès des jeunes

141

Angeline Socier est Membre de BNI Nord Poitou Défi, et souhaite nous parler de ses interventions avec l’association «100000 entrepreneurs».

Quelle activité représentez-vous au sein de votre Groupe BNI ?

Je représente la sphère Santé/Bien-être au sein du groupe BNI Nord Poitou Défi, en tant que Coach et praticienne en médiation équine au sein de notre société ALCHIMIE DES COLOMBES à Mouterre-Silly (86).

Comment avez-vous connu «100000 entrepreneurs» ?

Je fais partie de l’association «Entreprendre au Féminin Vienne» présidé par Florence Potrel, qui avait invité Mathieu Gagnot, animateur Nouvelle Aquitaine, à présenter l’association «100000 Entrepreneurs» lors d’une visio-conférence pendant le confinement.
J’ai alors découvert qu’en tant qu’entrepreneur je pouvais apporter ma contribution auprès des jeunes.

Comment vous a accompagné «100000 entrepreneurs» ?

J’ai d’abord eu un entretien avec Mathieu pour me renseigner un peu plus sur les interventions et leurs conditions de réalisation. J’ai créé mon espace, me permettant de sélectionner les interventions sur lesquelles je souhaite intervenir.
A notre disposition : un guide de l’intervenant pour nous aiguiller dans la conduite de nos interventions.

Quels types d’interventions avez-vous faites ?

J’ai réalisé des interventions en présentiel : 1 intervention en collège pour une classe de 3ème sur Mirebeau, puis 2 interventions en lycée pour des classes de 2ème sur Châtellerault et Loudun.

Quels bénéfices en ont tirés les jeunes…

Mon intervention au collège a été tournée vers le fonctionnement de l’entreprise, nos échanges les ont amenés à réfléchir sur les besoins de mon entreprise. Il est vrai qu’ils ont été particulièrement intéressés par la gestion des chevaux et ont découvert tout ce qui gravitait autour de l’activité d’accompagnement que je pratique.

En ce qui concerne les classes de 2ème, nous les avons amenés à se projeter, à réfléchir sur la notion «d’entreprendre» et ce qu’elle représentait pour eux, leurs forces, leurs faiblesses pour atteindre leurs projets futurs.

Un professeur nous a confié à la fin de l’intervention avoir été surpris de voir ses élèves sous un angle différent, il avait pu découvrir une «pépite» en chacun.

… et vous ?

Pour moi, c’est toujours un grand plaisir de partager mon parcours, de voir l’intérêt porté à mon activité et pouvoir répondre aux interrogations.
Le fait de motiver, ouvrir un champ des possibles, rassurer et encourager est très porteur en énergie.
Je fais toujours de belles rencontres.

Qu’avez-vous envie de dire aux Membres BNI ?

Allez partager un moment de votre vie active avec les jeunes, vous pouvez également le faire en binôme, en distanciel comme en présentiel, aucune raison de ne pas essayer de tenter l’expérience !
Vous en sortirez enrichi !

Partenariat BNI Fond’Actions France et «100000 entrepreneurs»

BNI Fond’Actions France et «100000 entrepreneurs» souhaitent développer un partenariat de confiance et de proximité pour sensibiliser les jeunes à l’esprit & l’envie d’entreprendre :

  • Publics bénéficiaires : les jeunes ayant entre 13 et 25 ans de tout horizon scolarisés aux collèges et lycées (filières générales, techniques comme professionnelles), dans le supérieur (universités) et également dans un cadre extra-scolaire (écoles de la 2ème chance, missions locales, etc.
  • Déploiement territorial : nationalement.
  • Les Membres BNI seront préparés par «100000 entrepreneurs» pour intervenir dans leur région.

Vous souhaitez intervenir dans le cadre de «100000 entrepreneurs» ?
Contactez l’association «100000 entrepreneurs» à cette adresse : [email protected]
Ou créez votre compte via le lien d’inscription : gestion.100000entrepreneurs.com

Vous êtes déjà intervenus dans le cadre de «100000 entrepreneurs» et vous souhaitez en témoigner ?
Contactez Bernadette PAITIER, Secrétaire de BNI Fond’Actions France.

JE DÉCOUVRE L’ASSOCIATION «100000 entrepreneurs»
www.100000entrepreneurs.com

CONTACTER ANGELINE SOCIER
[email protected]

CONTACTER BERNADETTE PAITIER
[email protected]